L’Art à ciel ouvert 2011- Arles

« Galerie à Ciel Ouvert »

Regards portés par des habitants sur leur quartier.

Images en grand format, visibles sur les murs de la cité de Griffeuille du 4 juillet au 18 septembre 2011.

Photographies réalisées par Emmanuel Bénard et les habitants, dans le cadre des ateliers CUCS proposés par le Service Culturel de la ville d’Arles en partenariat avec la SEMPA.

Lorsque l’association « Et Vogue la Galère » me propose d’animer un atelier photo au sein de Griffeuille, je me rends compte que je connais peu ce quartier arlésien. Et pour cause, loin du centre ancien et des parcours touristiques calibrés, toute personne flânant au détour des immeubles semble être égarée.

Autour de la place centrale, lieu stratégique et proche du service d’animation de proximité, les premiers liens se tissent. Les plus jeunes viennent découvrir les ateliers mis en place : peinture, mode, reportage photo, pratique du sténopé. Pendant 3 mois, ce sera autour de la photographie que nous nous retrouverons.
Équipé de petits appareils numériques, chacun va partir à la rencontre de l’autre et de son quotidien. Pour les participants, c’est leur donner les moyens d’appréhender ce qui nous entoure d’une manière différente et d’en proposer une restitution visible, comme par exemple le panorama de la place Vincent Auriol. Il se compose d’une multitude de petites photographies, des portraits, des lieux, comme autant de touches colorées représentatives de la diversité sociale et culturelle du quartier.
Cette manière de pratiquer la photographie a plu. J’ai même été surpris par la vision immédiate et brute qu’ont les jeunes de leur propre environnement, de la capacité toute spontanée qu’ils ont à l’élaboration d’une composition photographique. Un sens du cadrage  peut-être hérité des heures passées à scruter les écrans
Déjà et depuis quelques années, le quartier est investi par des artistes plasticiens tel que « les passeurs de rêve » ; le Service Culturel et la Sempa y ont installé une galerie à ciel ouvert, et c’est dans la continuité de ces actions que de nouveaux ateliers photo ont débuté en février 2011. Cette fois-ci les thèmes seront définis ensembles pour 6 mois : la Plastico-Fanfare et les Habitants.

La Plastico-Fanfare : A la sortie de l’hiver, une fanfare bigarrée répète face à l’école Jules Vallès. Tous les mercredis, Dan, le chef d’orchestre, fédère les apprentis musiciens autour d’instruments hors du commun. Ils partageront des répétitions entre Griffeuille et le quartier du Trébon en vue dune déambulation pour le Carnaval d’Arles.

Un reportage et des portraits sont réalisés, afin qu’une mémoire visuelle s’ajoute à la création sonore originale. Ces portraits mosaïques grand format trouveront place dans les cadres de la galerie à ciel ouvert, révélés par une vision d’ensemble. En s’approchant, on y découvrira les uns, les autres dans un tourbillon de vies quotidiennes, à SolidArles ou au pressing.

Les habitants : C’est une vision plus personnelle du quartier que je souhaite aborder, dans la thématique « diversité, comment vivre ensemble ? ».
A chacune de mes rencontres, je proposais de réaliser un portrait peu classique en partant d’une question : « Qu’est-ce qui vous représente le plus ? » Amusés et convaincus de la démarche, les habitants ont choisi une partie deux-mêmes à mettre en valeur via l’outil photographique. C’est toute la question de l’identité qui se pose ici. Chaque individu photographié se reconnaitra sans quil soit visuellement identifiable. Le parcours proposé qui alterne entre vues du quartier en plan serrés, mosaïques et portraits ciblés, met en avant la richesse évidemment liée aux différences de chacun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s